Accueil A la une Présence de Roch Kaboré à l’investiture de Alassane Ouattara : depassionnons le...

Présence de Roch Kaboré à l’investiture de Alassane Ouattara : depassionnons le débat 

0

Ceci est une opinion du Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Sociale sur la présence du président du Faso Roch Kaboré à l’investiture de Alassane Ouattara, élu président ivoirien le 31 octobre 2020.

Rock Marc Christian kaboré, Président du Burkina Faso, prendra part à l’instar de plusieurs Chefs d’Etats Africains ce lundi 14 décembre 2020 en Côte d’Ivoire à l’investiture du Président Allassane Dramane Ouattara.

Ce déplacement du Président du Faso à Abidjan est au centre de débats parfois houleux au sein de l’opinion sur sa nécessité et son  opportunité. Pendant qu’une première voix  loue l’initiative, une seconde tire à boulets rouges arguant un acte de soutien au « tripatouillage constitutionnel » du Président Ivoirien pour se maintenir au pouvoir.

Le débat pluriel étant un fondement central de la démocratie en construction au Burkina Faso, nous nous invitons dans ce débat, au delà de toute passion, pour pouvoir poser les bonnes questions afin de parvenir à de bonnes réponses.

D’emblée, il est nécessaire de rappeler à l’opinion que la Côte d’Ivoire accueille la plus grande communauté de Burkinabè vivant à l’étranger, soit plus de 3 millions de personnes selon les estimations.

À notre sens, aucun argument digne d’intérêt sur le sujet évoqué ne saurait être prospérer sans tenir compte de l’intérêt supérieur de ces plus de 3 millions de compatriotes. De quoi s’agit-il ?

Le processus électoral ayant conduit à un nouveau mandat présidentiel à Allassane Dramane Ouattara est au cœur de vives tensions en Côte d’Ivoire. Cette situation malheureusement a occasionné plusieurs morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels énormes. Cautionné ou ne pas cautionné cet énième mandat, il est évident que seuls les ivoiriens pouvaient de façon efficiente trouver la solution à leur problème. Le combat pour le refus du tripatouillage de la constitution et la non modification de son article 37 pour une présidence à vie au Burkina Faso en 2014 aura été l’œuvre du Peuple Burkinabè. Il appartient donc au Peuple Ivoirien d’assumer sa souveraineté en se battant corps et âme pour défendre ses choix démocratiques. Aucun pays, fusse t’il puissant, ne fera le bonheur d’un autre pays à sa place.

En tout objectivité, le déplacement du Président Roch Marc Christian kabore en Côte d’Ivoire peut répondre à 3 enjeux majeurs :

– préserver la sécurité et les biens des plus de 3 millions de Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

– préserver les énormes intérêts économiques que le Burkina Faso partagent avec la Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.

– Éviter d’ouvrir une tension militaire souterraine inutile à la frontière Sud-ouest du Burkina Faso.

Il s’agit à notre humble de s’inscrire dans un choix objectif en tenant compte des intérêts du pays.

Bien évidemment, il appartient aux forces vives de la Côte d’Ivoire d’ouvrir un dialogue inclusif afin de trouver les solutions idoines à leur situation.

Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Sociale

Moussa Sawadogo

Chargé de communication