Le colonel de l’armée à la retraite, Oumarou Sawadogo, le colonel de douanes, Ali Guissou et l’ex-Etalon, Jonathan Pitroipa, ont déposé, ce mercredi 17 juillet 2024, leurs candidatures pour l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) pour succéder à Lazare Banssé qui a renoncé à se lancer dans la course pour un autre mandat.
Le candidat de l’Union sportive des forces armées (USFA), le colonel à la retraite, Oumarou Sawadogo qui avait officiellement lancé sa candidature devant la presse et le public sportif burkinabè, vendredi dernier, a, désormais, deux autres concurrents officiellement déclarés.
En effet, le colonel des douanes, Ali Guissou, candidat de l’AS Douanes a déposé, comme l’officier supérieur militaire, son dossier de candidature, pour le poste du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), en remplacement de Lazare Banssé dont le mandat a été très mouvementé.
A la suite de M. Guissou, c’est l’ex-international burkinabè, Jonathan Pitroipa qui a déposé son dossier, également dans l’après-midi, dans les locaux de la commission chargée de recevoir les dossiers de candidatures pour le poste de présidence de la FBF.
Ainsi, la succession de Lazare Banssé s’annonce rude malgré l’appel du colonel Oumarou Sawadogo aux autres candidats à le soutenir, lui le «candidat de consensus … envoyé en mission» pour redonner au foot burkinabè, son éclat d’antan.
Par Bernard BOUGOUM