Le colonel à la retraite Oumarou Sawadogo a déclaré officiellement sa candidature pour la prochaine élection du président de la Fédération burkinabè de Football (FBF), ce vendredi 12 juillet 2024, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse à laquelle ont pris part des acteurs importants du ballon rond dont certains de ses concurrents directs et les deux derniers dirigeants de la structure. L’officier supérieur militaire dont la candidature est portée par l’Union sportive des forcées armées (USFA) a clairement fait savoir qu’il est candidat pour rassembler les acteurs du football.
C’est officiel! Le colonel à la retraite Oumarou Sawadogo a présenté sa candidature aux hommes et femmes de médias et au public sportif, ce vendredi 12 juillet 2024. Il a décliné au monde du football burkinabè, ce qui fonde sa candidature, soutenue par l’Union sportive des forces armées (USFA). Le colonel Sawadogo avait à ses côtés sur le présidium, ses deux désormais ex-concurrents, Rahim Ouédraogo et Ousmane Boly, et les anciens présidents de la FBF à savoir le colonel Sita Sangaré et Lazare Banssé, en guise de soutien.
Le colonel Oumarou Sawadogo dit être venu dans l’objectif de travailler à réunir les acteurs du football. En effet, la FBF traverse des zones de turbulence depuis plusieurs mois maintenant. Dans son discours, le candidat du consensus a insisté que la première de ses missions, est de «rassembler», avant tout, les acteurs du football.
Selon ses propos, il a, dans ce sens, contacté ses concurrents à savoir Rahim Ouédraogo et Ousmane Boly pour leur faire savoir qu’il est en mission pour mettre de l’ordre dans la case FBF. De ses dires, ses démarches ont permis d’avoir leur accord. Ils ont même renoncé à leur candidature pour le soutenir.
«Ceux qui pensent qu’on vient à la FBF pour se remplir les poches n’ont qu’à déchanter», a, d’ores et déjà, mis en garde, le colonel à la retraite Oumarou Sawadogo qui a insisté qu’il a reçu des «instructions fermes» dans ce sens.
Quelques jours avant, l‘USFA avait publié une image du colonel Sawadogo et signifié que c’est son candidat pour le prochain mandat à la tête de la FBF. A la suite de cela, le colonel Yacouba Ouédraogo, fondateur de Salitas FC, avait appelé le public sportifs, à adhérer à la candidature de l’officier supérieur militaire parce qu’il affiche « la neutralité ».
Parmi ses concurrents, seul Ali Gissou, candidat de l’AS Douane n’a pas été aperçu à la conférence. Selon le colonel Oumarou Sawadogo, il a essayé de joindre au téléphone M. Guissou qui ne ne décroche pas pour le moment.
Par Bernard BOUGOUM