Accueil A la une Présidence FBF: les soutiens du candidat Ali Guissou dénoncent « des menaces » dont...

Présidence FBF: les soutiens du candidat Ali Guissou dénoncent « des menaces » dont ils font l’objet

0

Dans un communiqué en date du jeudi 25 juillet 2024, la coordination de soutien à la candidature de Ali Guissou à l’élection du président de la Fédération burkinabè de Football (FBF), dénonce « des menaces » dont des membres font l’objet. 

« Acteurs du football burkinabè, le renouvellement du comité exécutif de la FBF ne finira pas de nous surprendre. Après les multiples pressions pour des ralliements forcés au candidat de l’armée, le colonel major Oumarou Sawadogo, c’est maintenant le tour des menaces ouvertes intimant certains de nos membres d’aller retirer leurs dossiers de candidature déposés en bonne et due forme sur la liste collective de Monsieur Ali Guissou », a fait savoir la coordination de soutien à la candidature de M. Guissou. Un document signé par son coordinateur national David Koudougou Yaméogo.

Selon la coordination de soutien, le colonel major Alain Traoré sous la pression, a finalement retiré son dossier. « Il se voit donc brimer dans son libre choix conformément à la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association », soutient le communiqué des soutiens de la candidature de Ali Guissou.

Selon communiqué, une autre personne sur la liste de M. Guissou subi des pressions. Il s’agit de « Inoussa Tapsoba (qui) face au refus catégorie » de retirer son dossier, s’est vu adresser une « note l’affectant à Dori (Nord du Burkina) avec effet immédiat », poursuit le document des soutiens du candidat Ali Guissou.

Pour eux toutes ces manœuvres « n’avaient pour raison principale que de créer un déséquilibre au sein de la liste de Ali Guissou ouvrant ainsi la voie à son invalidation contestable ». « C’est justement cet argument … qui a servi de prétexte aux membres de la commission (…) pour écarter (cette) liste … pourtant crédible », déclarent-ils.

Les soutiens de Ali Guissou, dans ce communiqué, revendiquent leur « droit à la liberté de choisir (leurs) dirigeants », soulignant que « le sport par essence est une compétition qui se veut saine, équitable et transparente ».

Par Wakat Séra