Le professeur Abdoulaye Soma, candidat du Soleil d’Avenir à la présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, estime qu’il est le prétendant idéal pour faire impulser le développement du pays des Hommes intègres. Il propose un programme de société de 21 pages comportant 15 mesures. Au niveau de l’éducation et l’enseignement, il compte octroyer des « bourses adaptées, conditionnées et progressives à chaque élève et étudiant » du Cour préparatoire première année (CP1) au doctorant.
Né le 6 mai 1979, professeur Abdoulaye Soma se lance pour la première fois à la course pour la magistrature suprême, après avoir été conseiller du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, sous la transition et conseiller du médiateur du Faso Saran Sérémé.
Pour lui, « le Burkina Faso est à la croisée des chemins » et il est l’homme de la situation pour le changement. Selon lui et comme pour d’autres candidat, pour amorcer un développement qualitatif au Burkina Faso, « il lui faut une réconciliation intègre ». Ce qui « redonnera espoir ».
« Le Burkina Faso est ainsi comme un véhicule dont le moteur est éteint. En l’état, il ne suffira pas de lui mettre le maximum de carburant. Il n’avancera qu’avec le mouvement de la clé de démarrage. La clé de redémarrage du Burkina Faso est sans conteste la réconciliation », affirme-t-il dans son programme, soutenant qu’ « aucun des leaders de la vieille classe politique ne peut réussir une réconciliation intègre (car) ils sont parties intégrantes du problème ». « La sagesse nous enseigne que si des acteurs sont en bagarre, en conflit ou en inimitié, il faut trouver un nouvel acteur, neutre et extérieur au problème, qui peut s’interposer, séparer, réconcilier, unifier et sécuriser. C’est l’exact profil du candidat du Soleil d’Avenir, le Pr Abdoulaye Soma », poursuit-il.
Il estime que cette réconciliation tant souhaitée « devrait être complétée par une stabilisation de la situation sécuritaire du Pays », proposant l’institution d’ « un service militaire obligatoire d’un an au moins dans les différents corps des Forces de défense et de sécurité pour les jeunes de 20 à 35 ans ». « Chaque année, un million de jeunes sont autorisés ou appelés à faire leur service militaire obligatoire dans les différents corps de FDS, pendant un an, cette durée étant fractionnable au maximum quatre fois », précise-t-il.
Dans son programme de société de 15 mesures, en plus de la réconciliation le professeur Soma propose de mettre en place, une fois dans le fauteuil de Kosyam, « un gouvernement de 13 Ministres (et) chaque ministère aura en charge l’exécution et la stabilisation d’une mesure du programme ».
Si le « Soleil d’Avenir a le pouvoir, tous les organes fondamentaux de gouvernance de l’Etat, notamment le gouvernement, le parlement, les conseils régionaux, les conseils municipaux et les conseils d’administration des sociétés d’Etat, seront composés de 50% d’hommes/50% de femmes ; 50% de jeunes de moins 35 ans/ 50% d’adultes de plus de 35 ans », promet-il.
Egalement, ce candidat soutient que s’il est élu, il mettra un programme de bourse générale dans le système éducatif du CP1, jusqu’au doctorat qui consistera à donner « une bourse adaptée, conditionnée et progressive à chaque élève et étudiant ». « La bourse consistera à l’octroi d’une somme de 1 000 FCFA par mois pendant 10 mois dans l’année pour chaque élève du CP1. Si l’élève réussit à passer en classe supérieure CP2, la bourse devient 2 000 FCFA par mois pendant 10 mois dans l’année pour chaque élève du CP2. La bourse est augmentée de 1000 FCFA par niveau de passage, ainsi de suite jusqu’en classe de terminale. A l’Université la bourse sera de 20 000 FCFA par mois pendant 10 mois dans l’année pour chaque étudiant de première année. La bourse est augmentée de 5 000 FCFA par niveau de passage, ainsi de suite jusqu’au doctorat », détaille-t-il.
En ce qui concerne la création d’emploi, le professeur Abdoulaye Soma propose un investissement de « deux milliards de FCFA par an, ou ce qu’il faudra, pour donner un million de FCFA à toute personne, notamment les femmes, les jeunes, les chômeurs, paysans, gens voulant s’investir dans le secteur privé informel, qui proposent une activité, qui puisse employer au moins cinq personnes ».
Cliquez ici pour lire le Projet de société du Pr Abdoulaye SOMA
Par Daouda ZONGO