L’ex-ministre burkinabè des Affaires étrangères, le Dr Ablassé Ouédraogo, candidat du parti Le Faso Autrement à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina, ne compte pas faire de cadeau au président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, en le laissant briguer un autre mandat au pays des Hommes intègres. Il a lancé sa campagne, le jeudi 5 novembre 2020, à Ouagadougou où il s’est dit confiant quant à sa victoire à l’issue de l’élection.
Le candidat à la présidentielle 2020 au Burkina, Ablassé Ouédraogo, qui a compati à la douleur de la disparition de Bila Charles Kaboré, en repoussant le lancement de sa campagne à Ouagadougou dans l’arrondissement 6, un temps de deuil, ne compte pas laisser son fils Roch Kaboré gagné une fois de plus l’élection pour être dans le fauteuil présidentiel cinq ans encore.
Il se dit confiant quant à la victoire de son parti le Faso Autrement, au soir du scrutin du 22 novembre 2020. « Le président Kaboré » et son parti le Mouvement du peuple pour le progrès « (MPP) ont lamentablement échoué (…). Nous avons vécu cinq ans de misère, de rockosité, d’insécurité, de malchance et de malédiction », a dit le Dr Ouédraogo, lors de son meeting d’ouverture de campagne, le jeudi 5 novembre 2020 à Ouagadougou. Il a soutenu que « le peuple burkinabè a besoin de changement » et qu’il est l’homme de la situation, notant que c’est une occasion pour « le peuple burkinabè de se racheter » de « l’erreur » de 2015.
La réconciliation nationale, une nécessité
Après l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a contraint l’ex-président Blaise Compaoré et d’autres personnes à quitter le pays, et à la suite de la transition, ce candidat à l’élection présidentielle de 2020, s’est investi dans une campagne de plaidoyer pour la tenue d’une réconciliation nationale et a présidé Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) qui compose de plus partis politiques.
« Le Burkina Faso est divisé et vit dans la haine et dans l’exclusion. Et vous ne pouvez rien construire quand vous avez une situation où les gens ne s’aiment pas, ne se parlent pas et où personne ne prend en compte autrui », a-t-il justifié sa volonté de voir les fils et filles du Burkina d’aller à la réconciliation.
Ablassé Ouédraogo promet aux Burkinabè « un développement durable » qui s’appuiera sur « la seule vraie richesse du Burkina » que « sont ses femmes et ses hommes ». Comme les autres candidats, il met dans les défis à relever, la question de la sécurité.
Pour son premier meeting il a reçu le soutien du candidat En marge de ce premier meeting du parti « Le Faso autrement », le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) Tahirou Barry, qui y a marqué sa présence.
« C’est un devoir pour le petit frère lorsqu’il est invité, d’honorer l’invitation. Je suis donc heureux d’être avec le frère et avec vous pour la même cause, le même combat », s’est exprimé le candidat Barry pour qui si on veut aller loin il faut se mettre ensemble. « Seul, on peut aller plus vite », a-t-il conclu.
Par Daouda ZONGO