Me Ambroise Farama, candidat de l’Organisation des Peuples Africains section Burkina Faso (O.P.A.-BF), à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina, propose comme voie à suivre pour le développement du pays des Hommes intègres, le néopanafricanisme révolutionnaire.
« Je sollicite donc ton suffrage, sur la base d’une offre politique authentique, en te proposant la voie du néopanafricanisme révolutionnaire comme modèle politique, économique et social », lit-on dans le programme de société du candidat à la présidentielle de novembre 2020 de l’Organisation des Peuples Africains section Burkina Faso (O.P.A.-BF), Me Ambroise Farama.
Avec cette voie Me Farama déclare qu’il entend s’appuyer sur deux piliers qui sont, « au plan idéologique le panafricanisme et l’anti-impérialisme et au plan opérationnel la femme, la jeunesse consciente, les courageux travailleurs salariés, les paysans, le secteur privé et informel, les leaders d’opinions, l’élite patriotique ». Une action qui « sera guidée par des principes et des valeurs, afin de briser les chaînes (du) sousdéveloppement » du pays, selon le candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020.
« L’heure du sursaut a sonné »
Il fait partie des candidats qui s’inspire des actions du père de la révolution d’août 1983, Thomas Sankara. « La voie que je propose tire son fondement du discours de 1985 du Président Thomas Sankara, président du Conseil National de la Révolution(C.N.R) », informe-t-il.
Pour lui « l’heure du sursaut a sonné », invitant les uns et les autres « au réveil et à l’action ». « Organisez-vous ! Réorganisez-vous ! Engagez-vous dans la lutte, à mener avec moi, sous un leadership radicalement nouveau, pour que notre Patrie remporte la victoire sur les terroristes, recouvre la sécurité et la paix, renforce sa cohésion sociale », plaide-t-il.
Il dit de son programme, un « programme planifié de combat, endogène et autocentré, bâti sur la réalisation de cinq chantiers de développement populaire qui sont des batailles à gagner pour le salut (du Burkina), du Peuple, des Africains et du Monde ». Ses cinq chantiers sont la souveraineté nationale, l’économie, du bien-être social, du civisme et de la cohésion nationale pour un meilleur vivre-ensemble, des relations avec l’extérieur.
Un programme national patriotique
« Je ferai de la sécurité des personnes et des biens, de la défense nationale, de l’intégrité du territoire et du vivre ensemble, la priorité des priorités de mon gouvernement, car, sans sécurité, il n’y a point de développement », soutient-il dans le programme de d’une centaine de pages.
Me Ambroise Farama, déclare que le programme, sur lequel il s’appuiera pour travailler, si toutefois il est élu au soir du scrutin du 22 novembre 2020, « est un programme national patriotique, transnational, panafricaniste, révolutionnaire et anti impérialiste ».
« Je prends l’engagement, avec l’Organisation des Peuples Africains section Burkina Faso (O.P.A.-BF), au stade de ce tournant historique, à être un pionnier de cette nouvelle orientation, en plaçant la préoccupation de bâtir une Afrique unie au premier plan », promet-il.
Cliquez ici pour lire le Programme du candidat Me Ambroise FARAMA de l’OPA-BF
Par Daouda ZONGO