Un nouveau regroupement de partis politiques, dénommé l’Alliance Vision pour la Paix (AVP), vient de voir le jour au Burkina dans le but d’apporter son soutien à Roch Kaboré, candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Il a été présenté à la presse ce samedi 18 juillet 2020 à Ouagadougou.
Une dizaine de partis politiques, notamment, le Mouvement pour la Démocratie et le Développement (MDD), le Mouvement pour le Renouveau Démocratique (MRD), le Rassemblement des Mains Blanches (RMB), le Parti Ecologiste pour un Développement Nouveau (PEDN), le Congrès des Nations Africaines (CNA-BF), le Mouvement pour le Rassemblement Patriotique (MRP), le Mouvement Patriotique pour le Renouveau du Burkina (MPR/B), l’Alliance des Démocrates pour le Développement (ADD), le Burkina Laafia, et le Congrès des Jeunes pour le Progrès, tous membres de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), ont décidé de se regrouper dans une autre alliance en vue de «mieux soutenir» le candidat du MPP, Roch Kaboré, pour la présidentielle de 2020.
L’Alliance Vision pour la Paix (AVP) est ce nouveau regroupement de ces formations politiques qui portent leur choix sur Roch Kaboré pour briguer un second mandat présidentiel. M. Kaboré «est un homme de consensus et un être charitable. Il est un choix juste, à la hauteur de nos ambitions pour un Burkina plus prospère et plus compétitif», a soutenu le président de l’AVP, MC Claver Yaméogo, affirmant qu’il vont travailler à lui donner quitus pour qu’il parachève ce qu’il a commencé.
Pour cette alliance, le candidat du MPP qui brigue actuellement son mandat après l’élection de 2015, «un homme à toutes épreuves, engagé à construire dans la vérité et le progrès», a «en dépit des contraintes sécuritaires consécutives aux attaques terroristes (…) entrepris un chantier de développement véritable qui aboutit à la satisfaction de la population».
L’engagement de l’AVP aux côtés de Roch Kaboré, «trouve pour socle six réussites de (son) régime», a poursuivi M. Yaméogo qui cite «les reformes entreprises, le développement urbain et interurbain enclenché, la solidarité et l’engagement citoyen en faveur de la paix et de l’unité du territoire national, la très bonne gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, le développement des initiatives jeunes et des financements en faveur des femmes et l’exclusion même de l’exclusion sociale».
«Nous avons choisi la dénomination «Vision pour la paix» pour nous projeter dans la vision de la paix et la réconciliation nationale», a conclu MC Claver Yaméogo. Cette alliance pourrait à longue terme se constituer en « un grand parti », selon ses membres.
Par Daouda ZONGO