La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, ce vendredi 23 octobre 2020, à Ouagadougou, au tirage au sort pour le positionnement des 13 candidats retenues pour la présidentielle de novembre 2020 au Burkina, sur le bulletin unique de vote.
Le tirage au sort pour le positionnement des candidats sur le bulletin unique de l’élection du président du Faso a eu lieu ce vendredi 23 octobre 2020 en présence d’un huissier et des candidats ou leurs représentant.
Ce tirage a été fait au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel.
La liste des candidats et leur positionnement sur le bulletin de vote
1-Sessouma Do Pascal
2-Komboïgo Eddie
3-Farama Ambroise
4-Ouédraogo Ablassé
5-Ouédraogo Kadré Désiré
6-Zida Yacouba Isaac
7-Diabré Zéphirin
8-Ouédraogo Gilbert Noël
9-Kaboré Roch Marc Christian
10-Soma Abdoulaye
11-Kam Yéli Monique
12-Barry Tahirou
13-Tassembedo Claude Aimé
Après le tirage au sort, les candidats ou leur reprenant présents à la cérémonie, ont paraphé le spécimen.
Selon l’Article 75 du Code électoral, il est institué pour chaque consultation électorale, un bulletin unique.
Le bulletin unique comporte le titre, le sigle, l’emblème, la couleur et tous les autres signes distinctifs de chaque parti ou regroupement de partis politiques ou candidatures de listes d’indépendant prenant part au scrutin dans la circonscription électorale. Ce bulletin est établi par province pour les élections législatives et par commune et arrondissement pour les élections municipales.
Pour les élections présidentielles, comme il est le cas ici, le bulletin unique comporte la photo de chaque candidat et peut comporter les signes énumérés à l’alinéa 2 du présent article.
Par Wakat Séra