Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui a tenu des primaires, a désigné son candidat pour défendre ses couleurs à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Le choix du collège de désignation a porté son choix sur Eddie Komboigo, actuel président de ce parti qui a perdu le pouvoir en octobre 2014, après 27 ans de gestion du Burkina Faso.
C’est à travers un vote, tenu ce dimanche 10 mai 2020 au SIAO, que M. Komboigo à été retenu comme candidat du parti de l’ex-président du Faso Blaise Compaoré.
Il était en compétition avec Yaya Zoungrana et Mahamadi Lamine Koanda. A l’issue de l’élection, Eddie Komboigo rafle 133 votants sur 155 contre 21 voix pour le député Yahaya Zoungrana.
Quant à Mahamadi Lamine Kouanda, il a été déclaré que son dossier à été jugé imcomplet.
Les résultats du vote présentés au président d’honneur du parti Blaise Compaoré qui se chargera de les valider.
Le processus de désignation a réuni depuis le samedi 9 mai 2020, les membres du Haut Conseil du parti, ceux du bureau exécutif national et les secrétaires généraux provinciaux du CDP.
M. Komboigo a invité les uns et les autres à éviter, à partir de maintenant, d’étaler leurs divergences sur la place publique, soutenant que « le temps presse, (et qu’ils n’ont) plus ce temps à perdre ».
« Je suis conscient que le défi est énorme et demande à tous les militants de s’engager à travailler à la réconciliation des cœurs », a dit le candidat du CDP à la présidentielle de novembre 2020. Il s’est engagé à conduire son « parti à la victoire ».
Par Daouda ZONGO