Accueil A la une Présidentielle 2024 au Ghana: treize candidatures validées

Présidentielle 2024 au Ghana: treize candidatures validées

0

Treize candidatures ont été validées, ce vendredi 20 septembre 2024, pour le compte de la présidentielle prévue, samedi 7 décembre prochain, au Ghana, selon la Commission électorale du pays.

Qui pour succéder l’actuel président ghanéen, Nana Akufo-Addo à la tête de l’ancien Gold Coast? Au terme d’un second mandant admis par la Constitution, il n’en bénéficiera donc pas d’un bail de plus à la présidence de son pays.

En revanche, treize candidats ont été retenus, ce vendredi 20 septembre 2024, pour la course à la magistrature suprême au Ghana, selon la Commission électorale. Le scrutin est prévu pour le samedi 7 novembre 2024.

A l’issu d’«un examen approfondi des formulaires de candidature soumis par les candidats pour assurer le respect des exigences énoncées par la loi», l’organe électoral a validé les candidatures de «neuf personnes issues de partis et de quatre indépendants».

Parmi les futurs aspirants au pouvoir d’Etat ghanéen y figurent l’actuel vice-président du pays, Mahamudu Bawumia du Nouveau parti patriotique (NPP), formation politique au pouvoir et le chef de l’opposition, John Mahama du parti Congrès national démocratique (NDC).  Ils sont les deux favoris du scrutin.

Quant aux candidats indépendants, la Commission électorale a retenu le dossier de l’ancien ministre du Commerce, Alan Kyerematen et celui du jeune entrepreneur, Nana Kwame Bediako. Si le premier, après des conflits internes, a quitté le NPP, le second promet un programme panafricain porté par la jeunesse ghanéenne.

En rappel, 24 candidatures ont été postulées pour la course à la présidentielle du novembre 2024 au Ghana, mais seules les treize ont été validées par l’organe de régulation électorale du pays.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)