Accueil Monde Présidentielle 2024 au Rwanda: Paul Kagamé en course pour un quatrième mandat

Présidentielle 2024 au Rwanda: Paul Kagamé en course pour un quatrième mandat

0
Paul Kagame sans crainte pour la présidentielle (Ph. d'archives)

L’actuel président rwandais Paul Kagamé est en course pour un quatrième mandant à la tête de Rwanda, selon la liste des candidatures validées et communiqué, ce mardi 12 décembre 2023, par la Commission électorale. L’organe électoral a annoncé la tenue de la présidentielle et les législatives 15 juillet 2024.  

Dans une déclaration publiée, ce mardi 12 décembre 2023, sur X, la Commission électorale nationale du Rwanda a dévoilé une liste de candidature pour la présidentielle de juillet 2024. Parmi les candidats figurent l’actuel homme fort de Kigali.

Le président du Rwanda, Paul Kagamé annonçait, en septembre dernier sur Jeune Afrique, qu’il sera candidat à sa propre succession et pour un quatrième mandat en 2024.  

À la tête du Rwanda depuis 1994, le président en exercice et patron du Front patriotique rwandais (FPR), sa formation politique, Paul Kagame part grand favori à ce scrutin. En effet, une révision constitutionnelle adoptée par référendum en 2015 lui permet de concourir à un quatrième mandat consécutif. Une modification qui a néanmoins ramené la durée du mandat présidentiel à cinq ans en lieu et place de sept.  

Lassané SAWADOGO (Stagiaire)