Accueil A la une Présidentielle 2025 au Cameroun: Paul Biya candidat pour un 8e mandat !

Présidentielle 2025 au Cameroun: Paul Biya candidat pour un 8e mandat !

0
Le président camerounais, Paul Biya

Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavayé Yéguié Djibril, a annoncé, le jeudi 23 janvier 2024, la candidature du chef d’Etat, Paul Biya, à la présidentielle d’octobre 2025 pour un 8e mandat à la tête du pays, à l’issue d’une réunion du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Le patron du Parlement camerounais, Cavayé Yeguié Djibril, a annoncé dans une déclaration, le jeudi 23 janvier 2025, que le président, Paul Biya, 92 ans dont une quarantaine d’années passée au pouvoir, va briguer un autre mandat, le huitième.

Si pour le moment, Paul Biya n’a pas fait acte de candidature à la présidentielle, dans son message à la nation à l’occasion du 31 décembre 2024, il avait réaffirmé « sa détermination » à « continuer à servir » les Camerounais.

Bien que la Constitution camerounaise ne fixe aucune limite d’âge ni de nombre de mandats présidentiels, l’annonce de la candidature de Paul Biya a fait ressurgir les débats sur la question de la gouvernance et de la démocratie dans ce pays d’Afrique centrale à forte tension entre territoires anglophone et francophone.

En mémoire, le président Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo, né le 13 février 1933, dans le Sud du Cameroun, gouverne ce pays depuis 1982 à la suite de la démission surprise du premier chef d’Etat camerounais post indépendance, Ahmadou Ahidjo.

D’ailleurs, le président nonagénaire fut son Premier ministre de 1975 à 1982.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)