Le Mouvement SENS, formation politique de Me Guy Hervé Kam, dans une déclaration en date du 27 juillet 2024, dénonce les «pratiques autoritaires (…) en cours» dans le processus de «renouvellement des instances de la Fédération Burkinabè de Football (FBF)».
«Comme l’ensemble des Burkinabè, le Mouvement SENS suit avec indignation les évènements ubuesques et opaques qui entourent le renouvellement des instances de la Fédération Burkinabè de Football (FBF)», affirme la formation politique SENS dans sa déclaration, regrettant les «méthodes rétrogrades et indignes» qui «seraient utilisées» dans ce processus.
Le Mouvement SENS, qui se dit «très attaché à l’égalité des droits et à la liberté d’association, dénonce ces pratiques autoritaires barbares en cours qui ternissent l’image du football (burkinabè), et au-delà, celle (du) pays», le Burkina Faso.
«Il apporte son soutien et sa solidarité aux familles des personnes enlevées et séquestrées ainsi qu’à toutes les personnes arbitrairement sanctionnées et/ou torturées du fait de leur engagement auprès d’une des quelconques candidatures en lice», lit-on dans la déclaration.
La formation politique de Me Guy Hervé Kam, exprime, par ailleurs, sa «solidarité (…) à l’ensemble de la famille sportive, particulièrement celle du ballon rond (…) notamment le football et à l’Union pour le progrès et le changement (UPC) dont l’ancien maire de l’arrondissement 5, Jean-Paul Moné est membre».
Elle «exhorte les acteurs du football national à renforcer leur cohésion et à s’unir pour barrer la route à toutes formes d’immixtions attentatoires et nocives à l’indépendance de l’instance sportive nationale».
Par Wakat Séra