Accueil Monde Présidentielle américaine 2024: le vote du scrutin indirect en cours ce mardi

Présidentielle américaine 2024: le vote du scrutin indirect en cours ce mardi

0
Le combat s'annonce serré entre Kamala Harris et Donald Trump (Photo montage Europe1)

Les bureaux de vote ont ouvert ce mardi 5 novembre 2024 aux Etats-Unis d’Amérique (USA) en vue de permettre aux 244 millions d’électeurs de choisir entre le candidat du parti démocrate, Kamala Harris et l’ex-président Donald Trump, le Républicain, comme leur futur chef d’Etat pour les quatre années à venir.

L’élection présidentielle américaine de 2024 a lieu ce mardi 5 novembre 2024 afin d’élire le président et le vice-président des États-Unis au scrutin indirect. Et ce sont au moins 244 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes ce mardi pour choisir entre l’ancien président Donald Trump et la candidate démocrate, Kamala Harris, celui qui va présider aux destinées de la première puissance économique mondiale, les quatre ans à venir.

Cette élection, selon les observateurs et autres analystes politiques de l’actualité américaine, s’annonce très serrée entre le candidat républicain et son adversaire démocrate.

Sur les quelque 244 millions d’Américains appelés aux urnes pour l’élection présidentielle, 78 millions, soit 31,9 %, avaient déjà voté de manière anticipée à la date du 3 novembre, selon les données de l’université de Floride.

Le scrutin présidentiel américain se déroule au suffrage universel indirect, selon un mécanisme bien particulier : les Américains votent pour choisir 538 grands électeurs, qui composent le collège électoral et désignent le président. Pour être élu à la Maison-Blanche, le candidat ou la candidate doit décrocher la majorité absolue, soit 270 grands électeurs.

Chaque État compte autant de grands électeurs que d’élus au Congrès de Washington. La Californie, État le plus peuplé du pays, dispose du plus grand nombre de grands électeurs (54). Le Vermont, le Delaware ou le Wyoming n’en comptent que trois.

Par Bernard BOUGOUM