L’ex-président américain, candidat à un deuxième mandat, Donald Trump, a été blessé après des tirs qui ont fait un mort, lors d’un meeting, à Butler, en Pennsylvanie (Nord-Est), le samedi 13 juillet 2024.
L’ancien chef de l’Etat américain, a été, par la suite, évacué avec du sang sur l’oreille à quelques jours de son investiture officielle comme candidat républicain. Outre le tireur présumé, un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés, a annoncé le Secret Service, chargé de la protection des présidents et ex-présidents.
Le Secret Service a rassuré que le candidat des Républicains « est en sécurité ». Donald Trump a réagi pour rassurer ses admirateurs. « J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a-t-il affirmé sur sa plateforme Truth Social. « Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays », a-t-il ajouté.
Quant à son adversaire, le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l’élection de novembre, il s’est dit soulagé d’apprendre que son concurrent soit apparemment en bonne santé, disant espérer pouvoir lui parler. « Tout le monde doit condamner » de telles violences, a-t-il affirmé dans une allocution télévisée.
Donald Trump a été vu descendre sans aide de son avion, quelques heures après avoir échappé à la tentative d’assassinat
Il faut souligner qu’avant que les agents ne l’emmènent jusqu’à un imposant véhicule noir, il a levé un poing en direction de la foule, en signe de défi.
Par Wakat Séra