Accueil A la une Présidentielle au Burkina: les candidats invités à justifier l’orgine de leur caution 

Présidentielle au Burkina: les candidats invités à justifier l’orgine de leur caution 

0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), interpellée par l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat (ASCE-LC), rappelle aux candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso qu’ils doivent « justifier l’origine et les modalités de mobilisation de la caution de 25 millions F CFA. Cette justification se fera, il faut le préciser, auprès de l’ASCE-LC et ne doit avoir aucune incidence sur la validation des candidatures. Selon la CENI le code électoral étant très précis sur les pièces à fournir dans un dossier de candidature aux élections.

« Suite à une interpellation de l’ASCE-LC en ce 5 octobre 2020, la CENI rappelle à mesdames et messieurs les candidats à la fonction du président du Faso qu’ils sont tenus de justifier l’origine et les modalités de mobilisation de la caution de 25 millions F CFA », lit-on dans un communiqué de la Ceni.

Selon la Commission électorale nationale indépendante, « les justificatifs doivent parvenir à l’ASCE-LC avant la transmission de la liste provisoire des candidats au Conseil Constitutionnel le 10 octobre 2020 ».

Du 28 septembre au 2 octobre 2020, la Ceni à procédé à la réception des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle à venir. Une commission de validation se réunira du 6 au 7 octobre pour les travaux de validation. Au total 23 candidatures ont été réceptionnées.

Par Wakat Séra