Accueil Monde Présidentielle au Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema déclaré vainqueur 

Présidentielle au Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema déclaré vainqueur 

0
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema

Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, avec 90,35 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires livrés par le ministère de l’Intérieur, ce dimanche 13 avril 2025.

Les Gabonais étaient dans les bureaux de vote, le samedi 12 avril 2025, pour élire leur prochain président, après la transition instaurée à la suite du coup d’Etat contre le chef de l’Etat Ali Bongo. 24 heures après le scrutin, les résultats provisoires du ministère de l’Intérieur donne pour vainqueur le Brice Clotaire Oligui Nguema.

Il était en compétition avec huit autres candidats dont une femme.

Depuis 1967, soit 58 ans, c’est la première élection présidentielle qui s’est tenue sans la participation d’un membre de la famille Bongo. Le père Omar Bongo Ondimba qui a été au pouvoir de 1967 à sa mort en juin 2009, avait été succédé par son fils Ali Bongo Ondimba, qui lui, a été renversé par un coup d’Etat en 2023, par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, lui-même ancien serviteur de Bongo père comme aide de camp, et ensuite de Bongo fils, sous la casquette de chef de la garde républicaine.

Par Wakat Séra