Le président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema, a officialisé, ce lundi 3 mars 2025, sa candidature pour la présidentielle prévue mi-avril prochain.
Le président gabonais, le général Brice Oligui Nguema a annoncé, ce lundi 3 mars 2025, sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Au pouvoir depuis le putsch du 30 août 2023, cette annonce du général Brice Oligui Nguema met fin au suspense qui était entretenu.
« Après mûre réflexion, et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé d’être candidat », a déclaré le tombeur d’Ali Bongo qui a tenu un discours à Libreville, ce lundi devant une foule acquise à sa cause.
Se présentant comme un libérateur et un bâtisseur qui n’a pour seule ambition que de travailler à la prospérité de son pays, le général Oligui Nguema a fait part de sa volonté de « poursuivre les audacieuses réformes engagées sur toute l’étendue du territoire national depuis 18 mois ».
Il veut construire avec le peuple gabonais, « un pays plus résilient, plus moderne, digne d’envie et plus en phase avec les aspirations des Gabonais et des Gabonaises ».
Par Bernard BOUGOUM