La Commission électorale nationale, après avoir réceptionné neuf dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 15 juillet 2024, en a retenu provisoirement trois, selon la liste communiquée le jeudi 6 juin.
La liste provisoire des dossiers retenus pour les élections présidentielle et législatives du 15 juillet 2024, a été communiqué par la Commission électorale nationale, le jeudi 6 juin, une semaine après la fermeture du dépôt des candidatures.
Pour ce qui est de la présidentielle, c’est un total de neuf dossiers qui ont été réceptionnés. Sur ceux-ci trois ont été provisoirement retenus. Il s’agit de celui du président sortant, Paul Kagamé qui est à la conquête d’un quatrième mandat; celui du député Frank Habineza et celui Philippe Mpayimana, un employé du ministère de l’Unité nationale et de l’engagement civique.
Les dossiers de candidature qui n’ont pas été retenus dans cette liste provisoire, sont donc au nombre de six. La Commission électorale nationale note dans ces dossiers des documents manquants, notamment concernant les signatures de soutien nécessaires pour les indépendants qui ne sont pas affiliés à une formation politique. Ceux-ci ont une semaine pour apporter les documents complémentaires.
La liste définitive est attendue le 14 juin prochain.
Par Wakat Séra