Le parti du Premier ministre du Tchad, Les Transformateurs de Succès Masra, a déposé, le dimanche 12 mai 2024, un recours constitutionnel contre les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 9 mai dernier et donnant vainqueur le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno.
L’Agence Nationale de Gestion des Élections (Ange) au Tchad a déclaré la victoire du président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno suite aux résultats du scrutin présidentiel qui a eu lieu le jeudi 6 mai dernier. Un verdict électoral que Les Transformateurs, formation politique du Premier ministre, Succès Masra conteste.
De ce fait, elle a introduit, le dimanche 12 mai 2024, un recours auprès de Conseil constitutionnel du pays contre les chiffres de l’organe électoral du pays.
«Nous savons ce que la loi nous demande de faire. Le reste, c’est au Conseil constitutionnel de dire le droit», a lancé le vice-président du parti les transformateurs, Dr Sitack Yombatnan Beni qui, a par ailleurs dénoncé «une mascarade», faisant allusion à l’élection présidentielle du 9 mai.
Arrivé deuxième lors de ce vote tchadien avec 18,53%, selon les résultats de l’Ange, le candidat Succès Masra exige, à présent, l’annulation du scrutin.
Pour rappel, l’Agence nationale de Gestion des élections (ange) a proclamé Mahamat Idriss Deby Itno vainqueur au premier tour avec 61,03 %. Un ancien Premier ministre du maréchal Idriss Deby Itno (père de l’actuel président de transition), Albert Pahimi Padacké, a obtenu 16,91%. Il occupe ainsi la troisième place. Pour cette dernière élection présidentielle du Tchad, dix candidats étaient en lice.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)