L’organisation de prévention des conflits International crisis group, dans un rapport publié mardi 29 septembre 2020 sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire repris par BBC Afrique, est formelle, « la probabilité que cette élection accouche, en l’état, d’une crise grave, est élevée ».
Comme solution, l’ONG recommande un report de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre, pour établir un « large dialogue » et éviter des violences. Elle explique qu' »un court report de l’élection offrirait une chance de sortir de la confrontation actuelle à travers un dialogue et d’apurer le contentieux qui rend improbable l’organisation d’une élection apaisée et transparente le 31 octobre ».
Aussi, de l’avis de International crisis group, l’opposition doit faire des « concessions réalistes », comme « un rééquilibrage de la CEI », au lieu d’exiger sa « dissolution pure et simple ». A l’endroit du pouvoir, l’organisation suggère d’autoriser « le retour en Côte d’Ivoire de Guillaume Soro et de Laurent Gbagbo (…), un geste capable d’apaiser le lourd climat actuel ».
Par Wakat Séra