Le président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS)et des responsables du Front populaire ivoirien (FPI) partisans de Laurent Gbagbo, ont déposé son dossier de candidature, ce 31 août dernier de dépôt, pour la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire à la commission électorale indépendante (CEI).
Le président de EDS, Georges-Ouegnin, a fait cette déclaration rapportée par des médias ivoiriens: «Au nom de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), nous venons de déposer le dossier de candidature de notre référent politique, le Président Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire que nous avons sollicité pour être notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Bien que son nom ait été radié des listes électorales par des manœuvres que nous jugeons juridico-politiciennes. L’acte que nous avons poser ce jour traduit notre volonté de nous insurger avec force, contre l’exclusion par peur de notre candidat des compétions électorales à vernir. Le Conseil constitutionnel aura la lourde responsabilité devant le peuple ivoirien et devant l’histoire de se prononcer sur la validité et la conformité de cette décision de radiation au regard de la constitution de notre pays« .
Il précise que « (…) la CEI demandait 48.000 parrainages, on a obtenu 74.000 à peu près, on a aussi rassemblé la caution de 50.000.000 FCFA, on a également la volonté du peuple ivoirien de porter le président Laurent Gbagbo à la tête de l’état au soir du 30 Octobre 2020, alors nous sommes déterminés à déposer sa candidature. »
Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans d’emprisonnement par contumace pour le braquage du siège de la BCEAO.
Par Wakat Séra