Cellou Dalein Diallo (66 ans) a décidé, dimanche 6 septembre, à l’issue d’un congrès de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) de tenir tête au président Alpha Condé (82 ans), à l’occasion de la présidentielle du 18 octobre à venir.
Par cet acte, M. Diallo est le huitième candidat à déclarer son intention de se présenter à cette présidentielle qui voit Alpha Condé candidat pour un troisième mandat, qui du reste est contesté.
A ce propos, le candidat de l’UFDG a déclaré vouloir mener le combat face à Condé à la fois dans les urnes et à travers les manifestations: « Il est préférable qu’en plus des manifestations pacifiques contre le troisième mandat de Alpha Condé, il y ait aussi une lutte aux urnes contre ce troisième mandat. Nous pouvons faire les deux en même temps« , à en croire plusieurs médias.
La date limite de dépôt des candidatures auprès de la Cour constitutionnelle est fixée à mardi à minuit.
Cellou Dalein Diallo avait perdu en 2010 et 2015 face à Alpha Condé.
Faisons noter que les manifestations contre la candidature de Condé pour cette présidentielle de 2020 a suscité de nombreuses manifestations violemment réprimées par les Forces de l’Ordre.
Par Wakat Séra