La cour suprême du Sénégal rend aujourd’hui, 17 novembre 2023, sa décision sur le bien-fondé ou non de la radiation de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales, de la course à la présidentielle de 2024.
Deux décisions, un sort. Réinscription ou non sur les listes électorales. C’est ce qu’attend l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko ce vendredi 17 novembre 2023. En effet, la cour suprême doit rendre sa décision sur la légalité de la radiation du président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) de la course à la présidentielle prévue en 2024.
Du côté de la CEDEAO, la cour de justice a débouté les avocats d’Ousmane Sonko sur plusieurs recours et s’est dite incompétente sur la dissolution du parti de l’opposant et sa radiation des listes électorales.
Les partisans de l’opposant ont appelé à manifester ce vendredi pour demander la libération de leur président. Ousmane Sonko, présenté comme l’un des candidats les plus influents de l’opposition sénégalaise avait été condamné en juin dernier à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse. Après sa radiation des listes électorales, le tribunal de Ziguinchor a ordonné le 12 octobre dernier que M. Sonko soit «réinscrit sur les listes électorales», pointant du doigt un vice de procédure.
En début de semaine, Ousmane Sonko qui était hospitalisé a été transféré à la prison de Cap Manuel, dans le centre de Dakar. Un transfert que ses avocats avaient dénoncé pour «n’avoir pas été avertis».
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)