Accueil Monde Présidentielle en Chine: Xi Jinping réélu à l’unanimité pour un mandat de...

Présidentielle en Chine: Xi Jinping réélu à l’unanimité pour un mandat de cinq ans

0
Chinese President Xi Jinping takes his oath after he is unanimously elected as President during a session of China's National People's Congress (NPC) at the Great Hall of the People in Beijing, Friday, March 10, 2023. Chinese leader Xi Jinping was awarded a third five-year term as president on Friday, putting him on track to stay in power for life. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Le chef de l’Etat Xi Jinping a été réélu, ce vendredi 10 mars 2023, à l’unanimité président de la République populaire de Chine (RPC) et président de la Commission militaire centrale (CMC) de l’Empire du Milieu, lors de la session en cours de la 14e Assemblée populaire nationale, rapportent des médias.

Xi Jinping a été reconduit président de la République populaire de Chine (RPC) et président de la Commission militaire centrale (CMC), pour un troisième mandat. Cette réélection formelle, à l’unanimité des quelque 3 000 députés votants, marque l’aboutissement d’une ascension qui a vu Xi Jinping devenir le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations. Au pouvoir depuis 2013 et reconduit au poste de président une première fois en 2018, c’est sans surprise que Xi Jinping, le numéro 1 chinois, va diriger la Chine qui a consolidé sa croissance sous son magistère.

« Je jure d’être fidèle à la Constitution de la République populaire de Chine, de défendre son autorité, d’accomplir mes devoirs statutaires, d’être fidèle à mon pays et au peuple, d’accomplir mes devoirs consciencieusement, d’être honnête et d’accepter le contrôle du peuple et de lutter pour l’édification d’un État socialiste moderne, fort, démocratique, civilisé, harmonieux et beau », a déclaré la main sur la Constitution, Xi Jinping.

Le président de la deuxième puissance économie mondiale a dénoncé et condamné la « politique d’endiguement, d’encerclement et de répression » mise en place par des Etats occidentaux et leur allié, les Etats-Unis, contre son pays. « Je jure d’être (…) loyal à la patrie et au peuple (…) et de travailler dur à l’édification d’un grand pays socialiste moderne qui soit prospère, fort, démocratique, plus civilisé et harmonieux », a promis Xi Jinping, poing droit levé et main gauche sur le document.

La réélection de Xi Jinping au sommet de l’État couronne une progression politique remarquable durant laquelle il est passé de responsable politique peu connu du grand public à dirigeant chinois le plus puissant depuis longtemps. Septuagénaire à l’issue de ce nouveau mandat, le président réélu pourrait même potentiellement prolonger pour un nouveau quinquennat si aucun dauphin crédible ne s’affirme dans l’intervalle.

Le dirigeant de 69 ans avait déjà obtenu en octobre 2022 une prolongation de cinq ans au sommet du PCC et de la commission militaire, les deux postes de pouvoir les plus importants. Seul candidat, il a été reconduit pour la même durée comme chef de l’Etat, sous un tonnerre d’applaudissements des parlementaires réunis à Pékin, dans l’immense Palais de l’Assemblée du peuple bordant la place Tiananmen.

Par Wakat Séra