Ceci est un communiqué de la Commission de la CEDEAO qui a prévu d’envoyer en Côte d’Ivoire, le 18 octobre 2020, une délégation ministérielle, dans le cadre d’une mission de diplomatie préventive visant à contribuer à la poursuite normale du processus électoral et à la tenue de l’élection présidentielle dans une atmosphère apaisée.
« En conformité avec le Protocole de la CEDEAO relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité et avec son Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, la Commission de la CEDEAO a prévu d’envoyer en Côte d’Ivoire, le 18 octobre 2020, une délégation ministérielle, dans le cadre d’une mission de diplomatie préventive visant à contribuer à la poursuite normale du processus électoral et à la tenue de l’élection présidentielle dans une atmosphère apaisée.
La mission sera dirigée par le Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, en la personne de Son Excellence Mme Shirley Ayorkor BOTCHWEY, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et comprendra les Ministres chargés des Affaires étrangères du Sénégal et de la République Togolaise, ainsi que le Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la CEDEAO.
Au cours de son séjour, la délégation devrait rencontrer les candidats à l’élection présidentielle et avoir des séances de travail avec le Premier Ministre, le Ministre des Affaires étrangères et son collègue chargé de la Sécurité et de la Protection civile. Elle a également prévu de s’entretenir avec le Groupe informel d’Ambassadeurs (Pays membres permanents du Conseil de Sécurité et autres). »