Le président de l’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi a remporté l’élection présidentielle tenue du dimanche 10 au mardi 12 décembre 2023, pour un 3è mandat, selon l’autorité électorale du pays ce lundi 18 décembre.
Les urnes égyptiennes ont livré, le lundi 18 décembre 2023, leur secret en ce qui concerne la présidentielle qui a eu lieu du dimanche 10 au mardi 12 décembre 2023 dans le pays.
Loin de quelconques surprises, le président sortant, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi a remporté le scrutin avec 89,6 % des voix, selon les chiffres officiels de l’autorité électorale de l’Égypte.
Étaient en course contre le président Al-Sissi, trois candidats dont celui de la centenaire formation politique mais aujourd’hui marginalisée, le Néo-Wafd de Abdel-Sanad Yamama ainsi que le parti gauchiste de Farid Zahran.
Le chef de l’autorité électorale, Hazem Badawy a affirmé que le taux de participation était «sans précédant». Sur un total de 67 millions d’électeurs qui se sont présentés aux urnes, plus de 39 millions d’entre eux ont voté pour le tombeur, en juillet 2013, du président Mohamed Morsi.
Par Lassané Sawadogo (Stagiaire)