Le résultat de l’élection présidentielle rendu public le mardi 27 juin 2023, donne vainqueur le président sortant Julius Maada Bio avec 56,17% des voix. Une victoire que son adversaire principal, Samura Kamara conteste et accuse l’organe électoral de partialité. Des observateurs locaux également rejettent ces résultats.
A l’issue de l’élection présidentielle 2023 en Sierra Leone tenue le samedi 24 juin, M. Kamara vient en deuxième position avec 41,16%, selon les résultats, et le président sortant occupe la première place.
L’opposant a exprimé ses doutes quant à la crédibilité du résultat livré par la commission électorale. Pour lui, cela est une «parodie» et il s’est «engagé à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone».
Les observateurs locaux, qui sont notamment des membres de la société civile, ont fait savoir dans leur rapport qu’aucun des candidats n’a obtenu les 55% des suffrages au premier et qu’il devrait y avoir un second tour. Leur rapport donne donne 50% des voix au président sortant et 46% à l’opposant Samura Kamara.
Déjà, à l’annonce des résultats partiels, l’opposition les ont rejetés et ont dénoncé un manque d’inclusivité, de transparence et de responsabilité de la commission électorale.
Dans l’ensemble l’élection s’est passée dans le calme mais il des observateurs ont relevé des incidents au cours du scrutin et le dépouillement. Ils avaient noté également que le manque de transparence et de communication de l’organe électoral avait engendré de la méfiance dans le processus électoral.
Par Wakat Séra