Les élections présidentielle et législatives se tiennent, ce mercredi 23 août 2023, au Zimbabwe où le président sortant, Emmerson Mnangagwa, est annoncé favori à sa propre succession, pendant que l’étau se resserre contre l’opposition dont une quarantaine de membres ont été arrêtés à l’orée du scrutin.
Plus de six millions de Zimbabwéens sont mobilisés, ce mercredi 23 août 2023, pour choisir leur président, les membres de leur parlement.
La campagne, elle, a été marquée par une répression de l’opposition dont une quarantaine de ses membres ont été arrêtés, le 15 août dernier. Ce qui laisse planer des doutes de fraudes au sein des observateurs.
Le président sortant, Emmerson Mnangagwa, annoncé grand favori à la magistrature suprême, avait indiqué ne pas vouloir d’observateurs occidentaux pour ce scrutin.
Surnommé «le crocodile» pour sa patience et sa férocité pendant la guerre de libération de Rhodésie du sud (1972-1979), ce dernier mène la vie dure à ses opposants qu’il a muselés au cours de son premier mandat.
Emmerson Mnangagwa, 80 ans, a pris le pouvoir à la suite du coup d’État de 2017, qui aboutit au départ du pouvoir de Robert Mugabe (décédé en septembre 2019). Il remporte de façon contestée l’élection présidentielle de 2018.
Par Wakat Séra