Accueil Société Présidentielle française au Burkina : 1775 électeurs votent sous haute sécurité

Présidentielle française au Burkina : 1775 électeurs votent sous haute sécurité

0
Des électeurs français accomplissant leur devoir citoyen à l'Institut français de Ouagadougou

L’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a indiqué à la presse à Ouagadougou, que « chaque voix compte » pour départager les candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen, en lice pour le second tour de l’élection présidentielle, estimant que le vote « fait la nation et la démocratie ». C’était après avoir accompli son vote vers 11H00 (GMT), de ce dimanche 7 mai 2017, à l’Institut français à Ouagadougou.

Plus de 45 millions de français votent dans le monde ce dimanche 7 mai 2017, pour élire le successeur de François Hollande qui n’a pas souhaité se représenter pour un second mandat.

Au Burkina, 1 775 électeurs sur plus de 3 000 Français sont appelés aux urnes. Ils ont accompli leur devoir citoyen, au niveau des Instituts français, à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, la deuxième ville burkinabè, selon le consul français, Jean Chanson, chargé de l’organisation du scrutin dans le Pays des hommes intègres.

Après son vote, Xavier Lapeyre, a affirmé à la presse que « chaque voix compte » et les « petites fourmis que nous sommes font une grosse fourmilière, font la nation et la démocratie ». Il a également souligné que « c’est important pour (lui) de voter tout comme pour tout citoyen français ».

Quant à Jean Chanson, il a estimé le taux de participation des électeurs français au second tour de la présidentielle française à Ouagadougou à 20%, vers 11H00 (GMT), soit trois heures après l’ouverture du bureau unique de vote. Il a fait remarquer qu’il y avait de l’affluence tôt le matin, précisément dès l’ouverture du scrutin à 8H00. « Le taux de participation est dans le même ordre d’idée que le premier tour », a-t-il poursuivi.

M. Chanson, a indiqué que « le vote se déroulait bien » même s’il a déploré qu’un électeur n’a pu voter car il « n’était pas inscrit sur la liste ». Parmi les deux candidats, seul Emmanuel Macron est représenté par Ousmane Ouédraogo dans le bureau de vote, a noté le consul.

Des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) surveillaient le scrutin à l’Institut français de Ouagadougou où les électeurs étaient soumis à une fouille en règle. Les agents procédaient également aux vérifications des pièces d’identité et des laisser-passer. Les premières tendances de ce face à face Macron-Le Pen, devront être communiquées aux environs de 21H00 (GMT), a précisé Jean Chanson.

 

Par Mathias Bazié