Accueil Monde Présidentielle: les Gabonais appelés aux urnes ce samedi

Présidentielle: les Gabonais appelés aux urnes ce samedi

0

Le peuple gabonais est appelé aux urnes, ce samedi 12 avril 2025, pour élire leur président, pour mettre fin à la transition instaurée à la suite du coup d’Etat du 30 août 2023 qui a mis fin au pouvoir de Ali Bongo.

Le 12 avril 2025, les Gabonais seront aux urnes pour choisir leur président parmi les huit candidatures validées pour concourir. Pour une première fois, depuis 1967, l’élection présidentielle se tiendra sans le nom Bongo sur aucun bulletin de vote.

Les huit candidats sont :

– le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Il est l’ancien chef de la garde républicaine d’Ali Bongo Ondimba et ancien aide de camp de son père, Omar Bongo.

– Stéphane Germain Iloko Boussengui. Cet homme de 61 ans est un médecin de formation. Il a été le porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti de Ali Bongo.

– Axel Stophène Ibinga Ibinga, 44 ans, est un entrepreneur. Il avait été candidat à la présidentielle de 2023 où Ali Bongo a été déclaré vainqueur et s’en est suivi le coup d’Etat d’août. Il dirige notamment la société d’investissement Ax Capital Investment Gabon.

– Gninga Chaning Zenaba âgée de 36 ans, est la première femme candidate à l’élection présidentielle au Gabon. Elle est entrepreneure et n’a jamais milité au sein d’un parti. Elle a annoncé sa candidature sur Facebook. Elle évolue dans les secteurs de l’immobilier, de l’événementiel ou encore de la beauté. 

– Joseph Lapensée Essingone qui prône la rupture et le rassemblement est un inspecteur des impôts de 53 ans.

-Alain Simplice Boungoueres, 57 ans, fonctionnaire, est le secrétaire général du ministère en charge de l’Industrie. Il est inconnu du grand public.

-Alain-Claude Bilie-By-Nze, est âgé également de 57 ans. Il est le dernier Premier ministre du président déchu, Ali Bongo. Ce politique chevronné est positionné comme le principal challengeur du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

– Thierry Yvon Michel N’Goma, avait aussi été candidat à la présidentielle de 2023. Il prône la souveraineté nationale.

Par Wakat Séra