Selon le rapport d’Afrobarometer dont l’agence Ecofin a eu connaissance, entre 2021 et 2023 seulement 15% des participants ont utilisé la presse papier pour s’informer. Internet et les réseaux sociaux sont considérés comme des sources d’informations pour respectivement 41% et 45% des personnes ayant fait l’objet du sondage.
Les réseaux sociaux deviennent la deuxième source d’information en Afrique, dépassant la presse papier
L’étude, qui a interrogé plus de 53 000 personnes dans 39 pays africains, a révélé que 45% des répondants citaient les réseaux sociaux comme source d’information, contre 21% en 2014-2015. Ce chiffre place les réseaux sociaux juste derrière la radio, qui reste la source d’information la plus populaire avec 66% des mentions, contre 71% en 2014-2015. La télévision arrive en troisième position avec 54% des mentions, contre 52% il y a dix ans. La presse sous format papier, quant à elle, est la source d’information la moins utilisée, citée par seulement 15% des répondants, contre 22% en 2014-2015.
Cette évolution met en lumière la nécessité pour les médias traditionnels de s’adapter à l’ère digitale
Si l’étude ne précise pas dans quelle mesure les utilisateurs des réseaux sociaux s’informent sur les comptes des médias en ligne, cette tendance croissante à l’utilisation des réseaux sociaux pour s’informer pourrait s’inverser dans un avenir proche.
En effet, face aux nombreuses plaintes concernant la désinformation, les plateformes sociales réduisent l’exposition des utilisateurs à l’actualité au profit du divertissement. Cette mesure vise également à éviter les polémiques liées au paiement de droits voisins aux médias. Un récent rapport de Chartbeat et SimilarWeb a d’ailleurs constaté une baisse de 50% du trafic en provenance de Facebook vers les sites web des éditeurs de presse en 2023.
Ces changements soulignent l’évolution rapide du paysage médiatique africain et la nécessité pour les médias traditionnels de s’adapter à l’ère numérique pour rester pertinents auprès d’une population de plus en plus connectée.
Source: Digital Magazine Burkina