Accueil A la une Prière du Ramadan: la FAIB invite au respect des gestes barrières

Prière du Ramadan: la FAIB invite au respect des gestes barrières

0
Photo d'archives

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), interpelle, dans une note, les musulmans, notamment, les responsables des mosquées, sur les dispositions à respecter lors de la prière de l’Aid El Fitr, en vue de lutter contre la propagation du Coronavirus qui a fait une cinquantaine de mort et atteint plus de 800 personnes dans le pays.  

«La FAIB porte à la connaissance des fidèles musulmans que dans le cadre de l’office de la prière de l’Aid El Fitr, les mesures barrières contre la pandémie du Covid-19 restent en vigueur», peut-on lire dans le communiqué de la Fédération islamique qui rappelle que la prière se déroulera sous le respect strict des mesures anti-Covid-19.

C’est pourquoi, la faîtière demande que «chaque fidèle apporte son tapis individuel sur l’ère de la prière et que les organisateurs s’abstiennent de déposer les nattes (comme à l’habitude)». Sur chaque lieu aménagé pour la grande prière, «le dispositif de lave-mains et de gel hydro-alcoolique doit être placé» et bien visible, et «chaque fidèle doit porter son cache-nez et respecter la distanciation sociale», poursuit le texte signé par son premier responsable El Hadj Boubacar Yugo qui souhaite d’avance bonne fête de l’Aid El Fitr à toutes et à tous.

«La FAIB félicite les mosquées qui ont rapidement adhéré à ces directives de préventions contre la maladie et appelle toutes les autres mosquées à suivre les pas», conclu l’écrit.

Dans un communiqué, la FAIB avait fait savoir que la Commission lune se réunira, ce vendredi 22 mai, au 29e jour de jeûne, à partir de 17H00 (Gmt et heure locale) à la grande mosquée de Ouagadougou, pour l’observation de l’apparition du croissant lunaire marquant la fin du mois de ramadan 2020. A cette occasion, la FAIB invite tout musulman qui apercevra le croissant lunaire d’en informer l’imam de son quartier qui prendra attache avec la commission nationale.

Par Bernard BOUGOUM