Accueil A la une Prise de Goma: le ministre français des Affaires étrangères à Kinshasa et...

Prise de Goma: le ministre français des Affaires étrangères à Kinshasa et Kigali

0
Le patron de la diplomatie français, Jean-Noël Barrot

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, après Kinshasa, est, ce jeudi 30 janvier 2025, à Kigali, dans un contexte de prise de Goma, principale ville du nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC) par des rebelles du M 23.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a été annoncé, ce jeudi 30 janvier 2025, à Kigali, selon le Quai d’Orsay. «Ce déplacement s’inscrit dans une démarche diplomatique française en soutien aux processus de Luanda et de Nairobi», a expliqué, dans une déclaration aux médias, le porte-parole du ministère français, Christophe Lemoine.  

«Concernant le conflit dans l’Est de la RDC, encore une fois, la France condamne l’offensive du M23 et des forces rwandaises. Le M23 doit se retirer immédiatement des territoires dont il a pris le contrôle. Les forces rwandaises doivent quitter instamment le territoire de la RDC», a-t-il ajouté.

Cela, après que M. Barrot ait rencontré, à Kinshasa, dans la première moitié de la journée et de façon discrète, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.

Une rencontre qui a juste durée une heure et don rien de leurs échanges n’a été rendu public.

Du côté du mouvement M 23, le groupe rebelle, en réponse au Quai d’Orsay, a annoncé, ce jeudi, qu’il continuera «la marche de libération jusqu’à Kinshasa».

Dans ce contexte, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), une organisation sous régionale qui supervise des troupes armées dans la région, a promis tenir, ce vendredi 31 janvier 2025, à Harare, un sommet extraordinaire.

En rappel, les combattants du M23 et leurs alliés rwandais sont entrés, dimanche dernier, dans Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu et située à l’Est de la RDC. Cela, après plusieurs jours de traversée en provenance des zones limitrophes avec le pays des Mille collines.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)