Le Prix Nobel de la Paix 2021 a été attribué, ce vendredi 8 octobre 2021, aux journalistes Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa pour leur combat «courageux» visant au renforcement de la liberté d’expression.
A la tête, respectivement, des journaux russe «Novaïa Gazeta» et philippin «Rappler», Dmitri Mouratov et Philippine Maria Ressa font face à toutes sortes de pressions visant à les dissuader et empêcher leur combat.
Les deux lauréats «sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse, sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables», a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.
Agée de 58 ans, Maria Ressa a cofondé la plate-forme numérique de journalisme d’investigation, Rappler en 2012, qui a braqué les projecteurs sur «la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime [du président philippin Rodrigo] Duterte», a fait valoir le comité Nobel, a rappelé l’AFP.
L’Agence française de presse note également que d’un an son aîné, Dmitri Mouratov a, quant à lui, été l’un des cofondateurs et rédacteurs en chef du journal Novaïa Gazeta, l’une des rares publications encore indépendantes en Russie, où la dissidence se heurte à une féroce répression.
«Nous pouvons féliciter Dimitri Mouratov. Il travaille en continu en suivant ses idéaux, en les conservant. Il est talentueux et courageux», a de son côté réagi devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Les prix Nobel sont des récompenses de portée internationale décernées chaque année à des personnes dont le combat profite à l’humanité. Les différents acteurs des inventions, de découvertes et d’améliorations dans divers domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, sont les lauréats.
Par Bernard BOUGOUM