Les opposants vénézuéliens, María Corina Machado et Edmundo González ont été récompensés, ce jeudi 24 octobre 2024, du Prix Sakharov de l’année pour leur esprit de «liberté» fort cher au Parlement européen.
Ils sont, à l’instar du dirigeant post Apartheid sud-africain Nelson Mandela, du Bangladais Anatoni Marchenko, du Ghanéen Kofi Annan et les Nations unies ainsi que des activistes du Printemps arabe pour ne citer que ces notoriétés internationales, désormais lauréats du prix Sakharov de l’année.
Le prix Sakharov a été attribué, ce jeudi 24 octobre 2024, aux leaders de l’opposition vénézuélienne, selon une délibération d’un jury émanant du Parlement européen.
«Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2024 est décerné à María Corina Machado et à Edmundo González Urrutia pour leur lutte courageuse en faveur du rétablissement de la liberté et de la démocratie au Venezuela», a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola devant l’hémicycle.
Une récompense au rang de la plus haute distinction de l’Union Européenne en matière des droits humains. Sa remise symbolique est prévue à Strasbourg (siège de l’institution), en France, le mercredi 18 décembre prochain, lors de la session plénière du Parlement.
Institué, en 1988, par le physicien et dissident politique soviétique, Andreï Sakharov, le «Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit» est remis chaque année par le Parlement européen à des personnes ou des organisations en lutte contre l’oppression, l’intolérance et l’injustice. En 2023, il a été décerné à Mahsa Amini et aux femmes iraniennes. Un prix qui sera officiellement remis le 13 décembre 2024.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)