La Chambre de première instance de la justice militaire du Burkina a annulé ce lundi 26 mars 2018, deux citations à comparaitre de deux accusés, à la reprise de l’audience à 15H58 (GMT), après avoir statué sur les mémoires de la défense dans le cadre du procès du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015.
Les deux citations à comparaitre concernent les présumés accusés Lassina Ouédraogo et Paul Sawadogo. Ils avaient été cités à comparaitre, mais dans la citation il ne leur a pas été signifié ce pour quoi ils ont été cités.
Selon Me Olivier Yelkouny, un des avocats de la défense, étant donné qu’il n’a pas été « écrit noir sur blanc ce pour quoi ils ont été cités à comparaitre », le tribunal ne peut qu’annuler purement et simplement les citations car cela est une violation du droit de la défense.
Concernant la demande de l’annulation de l’arrêt de renvoi numéro 096 rendu par la Chambre de contrôle et celle de nullité de la procédure, le tribunal se déclare « incompétent ». Sur ces questions des conseils des inculpés ont déjà déposé des requêtes à la Cour de cassation qui est la juridiction compétente pour connaitre ces questions.
L’audience a été suspendue pour reprendre le mardi 27 mars 2018 à 9H00.
La réaction de Me Yelkouny en vidéo
Par Daouda ZONGO