Accueil A la une Procès Dabilgou: des « doutes » sur les 80 millions FCFA de l’APMP

Procès Dabilgou: des « doutes » sur les 80 millions FCFA de l’APMP

0

Amadou Onadja, secrétaire général de la trésorerie du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), parti du ministre Dabilgou, a déclaré, mardi 27 juin 2023, au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou, avoir reçu d’un seul coup les 80 millions FCFA de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) avant l’ouverture de la campagne de la présidentielle et des législatives de 2020. Une déclaration qui ne corrobore pas la version du cordonnateur de l’APMP, Clément Sawadogo, qui a confié, la veille, que ce montant a été transmis en deux tranches, une pour la précampagne et la deuxième pour la campagne. Le ministère public a ainsi émis des « doutes » sur cet argent reçu par le parti de M. Dabilgou.

L’audition des témoins se poursuit au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga I, ce mardi 27 juin 2023, dans le cadre du procès Vincent Dabilgou et six autres personnes. Après plusieurs directeurs régionaux du ministère en charge des Transports entendus par le tribunal, c’est le secrétaire général de la Trésorerie du parti du ministre Dabilgou qui s’est présenté à la barre en qualité de témoin.

M. Onadja a été questionné par le ministère public sur les sources de financement du parti. Il a indiqué que celles-ci provenaient des « cotisations des membres du parti, des dons et ce que les responsables du parti apportaient ». 

« Avez-vous connaissance de l’acquisition de matériels par le parti  » lui a demandé le procureur. M. Onadja répond que « des motos ont été apportées par le président du parti », sans donner de détails sur leur nombre ni les prix. Il a toutefois précisé au tribunal que les cotisations du parti ne pouvaient pas permettre d’acheter ces motos. 

Le ministère public l’a relancé en lui demandant si l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) a fait un don au NTD. Le trésorier en chef du parti de l’ancien ministre a affirmé qu’il y a eu « un appui de l’APMP à hauteur de 80 millions FCFA » qui lui ont été remis par le ministre Dabilgou au cours d’une rencontre avec d’autres membres du parti. 

Procès Vincent Dabilgou: Clément Sawadogo de l’APMP confirme la remise des 80 M F CFA au NTD

A cette réponse, le ministère public fait noter une observation. Il relève que ce n’est pas ce montant que le trésorier a dit avoir reçu dans ces déclarations faites à l’ASCE-LC. Ce montant, a rappelé le procureur, était de cinq millions de francs CFA, d’après le procès verbal de L’ASCE-LC. 

Invité à s’expliquer sur ces deux versions différentes, trésorier se fond en excuses, indiquant qu’il s’était trompé à L’ASCE-LC.

Le parquet a alors demandé au témoin d’expliquer comment cet argent a été dépensé, qu’il s’agisse des cinq millions ou des 80 millions FCFA. Amadou Onadja, secrétaire général de la trésorerie du NTD, dit ne pas se souvenir. « Cinq millions, vous ne vous rappelez pas, 80 millions vous ne vous rappelez pas non plus. C’est rocambolesque », s’est exclamé le procureur.

Dans la suite de son audition, le SG de la trésorerie du NTD a finalement confié que les 80 millions FCFA ont été répartis entre les différents candidats tête de liste du parti dans les différentes provinces. Sur les cinq millions, il est resté catégorique, indiquant qu’il n’en a jamais été question. Il maintient s’être trompé au départ sur cette question des cinq millions FCFA.

Ses échanges avec le ministère public se sont donc tournés autour des 80 millions F CFA. Quand les a-t-il reçus, M. Onadja est d’abord resté évasif avant d’indiquer, face à l’insistance du procureur, que c’était « bien avant l’ouverture de la campagne ». 

Le parquet relève là, une contradiction entre les déclarations du trésorier du NTD et celles du coordonnateur de l’APMP. Le parquet a en effet rappelé que le représentant de cette structure, Clément Sawadogo, a déclaré la veille, que les 80 millions FCFA ont été remis au NTD en deux tranches, « la première en septembre 2020 », avant l’ouverture de la campagne et « la deuxième en novembre 2020 », après le début de la campagne.

« Le trésorier ne peut pas dire avoir reçu les 80 millions d’un seul coup avant l’ouverture de la campagne alors que le ministre dit les avoir reçu en deux tranches », a notifié le ministère public au tribunal. Il dit ainsi avoir de « sérieux doutes » par rapport à ces 80 millions FCFA reçus par le parti du ministre Dabilgou. 

C’est sur ces observations que l’audience a été suspendue pour une trentaine de minutes. 

A la reprise, elle s’est poursuivie avec le passage à la barre de l’administrateur général de la société Ildo Oil, Salfo Ilboudo et le directeur général de Green Energy, Mahamadou Ouédraogo. Ils ont tous été questionnés en tant que témoins. Mais dans le procès, leurs structures respectives sont citées dans des affaires de « détournement » de deniers publics à travers la livraison de carburant. Après avoir entendu les deux témoins, le président du tribunal a suspendu à nouveau l’audience qui reprendra le jeudi 29 juin prochain.

Par Siaka CISSE