Accueil A la une Procès de l’ex DG de la LONAB: le délibéré prorogé au 2...

Procès de l’ex DG de la LONAB: le délibéré prorogé au 2 mars prochain 

0

Le délibéré du procès de l’ancien directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) Emmanuel Désiré B Thiamobiga, qui était attendu ce jeudi 16 février 2023, a été prorogé au 2 mars prochain, a indiqué le Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1. L’ex DG est jugé avec plusieurs autres personnes pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Le verdict du procès de l’ancien directeur général de la Lonab, Emmanuel Désiré B Thiamobiga, n’est finalement pas tombé, ce jeudi 16 février 2023, comme annoncé lors de la dernière audience qui a eu lieu le 27 janvier dernier. Le délibéré de ce dossier de crime économique a été prorogé au 2 mars prochain, selon le président du Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1, sans autres précisions.

A la suite de cette prorogation, les conseils de l’ex DG de la Lonab ont sur le champ formulé une demande de « liberté d’office » de leur client. Ils ont expliqué que le délai de deux mois dont disposait le Tribunal pour rendre sa décision est arrivé à terme et que leur client doit être libéré d’office aux yeux de la loi. «D’après la loi, le Tribunal statuant en matière de flagrant délit a un délai de deux mois pour rendre sa décision à compter de la date de la première comparution du prévenu devant le Tribunal», a fait remarquer Me Moumounou Gnessien, l’un des avocats de l’ex DG de la Lonab.

Il a rappelé que M. Thiamobiga a été présenté pour la première fois au tribunal correctionnel statuant en flagrant délit le 13 décembre 2022 et que le tribunal avait jusqu’au 13 février 2023 pour rendre sa décision. «Passée cette date, le tribunal n’est plus dans le délai. On doit donc faire application de la disposition du code de procédure pénale qui dit qu’à défaut d’avoir décidé dans le délai de deux mois à compter de la première comparution, le prévenu est mis en liberté d’office sous les soins du procureur du Faso», a développé Me Moumounou Gnessien.

Mais le tribunal a jugé «irrecevable» cette demande de la défense, estimant qu’elle ne peut être acceptée à ce stade de la procédure. Une décision que les conseils de l’ancien DG de la Lonab disent ne «pas comprendre», arguant que la demande de liberté peut être faite à toute étape de la procédure. Mieux, ils avancent que cette demande intervient aux termes du délai des deux mois accordés au Tribunal par la loi pour rendre sa décision.

Les avocats de l’accusé ont promis de faire appel de cette décision devant la Cour d’appel pour qu’on libère leur client.

Lors de l’audience du 28 janvier 2023, le ministère public avait requis 11 ans de prison et une amende de 750 millions de francs CFA contre l’ex DG Emmanuel Désiré B Thiamobiga.

Il avait aussi demandé la confiscation de ses biens mobiliers et immobiliers ainsi que ses comptes bancaires.

L’ancien patron de la Nationale des jeux de hasard a été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le 1er décembre 2022 pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux pour lesquels il est poursuivi avec plusieurs autres personnes.

Par Siaka CISSE