Le lundi 9 août 2021 s’est ouvert le jugement des présumés terroristes au Tribunal de grande instance de Ouaga II et a pris fin le vendredi 13 août 2021. Plusieurs accusés ont été condamnés et les peines vont de 10 à 21 ans de prison. Parmi les accusés, un a été relaxé au bénéfice du doute. A l’issue de ce procès des Ouagalais qui ont été présents aux audiences donnent leurs avis.
Abdoulaye Compaoré: «On ne devait pas les juger»
C’est la première fois qu’on voit ce genre de jugement. Selon moi, on ne devait pas les juger. Ce sont des criminels. Bon, le juge a fait ce qu’il pouvait. On a condamné certains à 10 ans, 20 ans et d’autres 21 ans. C’est à cause de la politique qu’on a enlevé la peine de mort, sinon on devait les condamner à mort. Ils ont tué des gens ! Pour moi, tous ceux qu’on a pris dans une affaire d’acte de terrorisme, on ne doit pas les laisser.
Assana Zèla: «Si on les corrige bien, quand ils vont sortir, ils retiendront la leçon»
Nous avons suivi le procès, mais nous ne sommes pas d’accord avec ce verdict. Le nombre d’années de prison qui leur a été donné est trop petit. Comme ça, s’ils ressortent, ils peuvent encore aller mener des attaques. Même si c’était 40 ans de prison, c’était mieux. Si on les corrige bien, quand ils vont sortir, ils retiendront la leçon. Les 21 ans sont petits, ils ont quand même tué des gens.
Sakina Ouédraogo: «Les juges ont fait leur travail»
Le jugement que j’ai suivi, était bien. Les juges ont fait leur travail. Mais j’aurai souhaité qu’on les condamne à plusieurs années de prison. Là ils seront vieux quand ils vont sortir et ils ne pourront plus rien faire même s’ils veulent recommencer le terrorisme. Sinon les 21 ans qu’on leur donne est trop petit. Quand eux ils attrapent les gens, ils les tuent, donc quand on les attrape même si on ne va pas les tuer qu’on les condamne à beaucoup d’années de prison.
Madi Belem gérant de parking: «Si j’étais le juge, c’est la prison à vie que j’allais leur donner»
Je n’apprécie pas très bien ce procès. 21 ans de prison, c’est petit. S’ils ressortent ils peuvent vouloir continuer. Si on les emprisonnait à vie, je pense que ça allait être mieux. En tout cas si j’étais le juge, c’est la prison à vie que j’allais leur donner. Oui on a relaxé un, car on dit que le doute profite à l’accusé. Mais on ne sait pas si c’est quelqu’un qui est innocent. Même si la loi ne l’a pas condamné, ça ne veut pas dire aussi qu’il n’est pas un terroriste. On ne devait même pas les juger. On devait les écarter, c’est-à-dire, les emprisonner directement ou les exécuter. Sinon le procès s’est bien passé. Il y a eu la sécurité tout autour du palais de justice.
Par Wakat Séra