Le dossier de «détournement de déniers publics, de blanchiment de capitaux, de financement occulte de parti politique», dans lequel est inculpé l’ex-ministre burkinabè en charge des Transports, Vincent Dabilgou, a été encore renvoyé, ce jeudi 16 mars 2023, à l’ouverture de l’audience. La nouvelle date pour l’examen de ce dossier est le 20 mars prochain.
Ce dossier avait été renvoyé pour la première fois le 2 mars 2023, puis le 16 mars et enfin il a été retenu pour être jugé le 20 mars prochain.
Ce nouveau renvoi est dû au fait de l’existence d’une autre procédure enclenchée et portant sur les mêmes faits dont le dossier a été appelé devant les juges le 2 décembre pour la première fois.
Procès Vincent Dabilgou: les avocats remettent en cause la compétence du Tribunal
Les avocats de l’accusé Dabilgou ont sollicité qu’il y ait une jonction des deux procédures. Une demande qui n’a pas trouvé d’obstacle auprès des juges. Le NTD, sa formation politique, partie prenante au procès, doit se trouver un conseil pour sa défense dans le dossier.
Dans le dossier, le président du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) Vincent Dabilgou est poursuit avec plusieurs autres personnes.
Par Wakat Séra