Le tribunal a retiré, mardi 20 juin 2023, un des avocats de l’ancien ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, du dossier pour conflit d’intérêts. Le procès a donc été suspendu pour reprendre le lundi 26 juin prochain afin de permettre au président du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) de se constituer un nouveau conseil.
L’ancien ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, et son parti, le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) devront se constituer un nouveau conseil pour la poursuite du procès dans lequel il est accusé, entre autres, de «financement occulte de parti politique». Pour cause, un de ses avocats a été retiré du dossier par le tribunal à l’audience du mardi 20 juin 2023.
Il s’agit de Me Samuel Bougoum à qui le tribunal a reproché d’être dans un conflit d’intérêt dans ce dossier. En effet, l’avocat qui assure la défense du NTD et son président contre l’ancien directeur administratif et financier (DAF) du ministère en charge des Transports, Jean Gabriel Séré, se trouve être le conseiller de ce dernier dans une autre affaire en cours à Ziniaré.
Une situation qui n’a pas été appréciée par les avocats de M. Séré qui ont pointé du doigt un conflit d’intérêts. Ils ont ainsi saisi, sur le champ, le tribunal, demandant le retrait de Me Bougoum de l’affaire. Le sujet a suscité des débats houleux entre les différentes parties, provoquant la suspension de l’audience par deux fois.
Le juge qui a finalement statué en faveur des avocats de l’ancien DAF en retirant le conseil du NTD, a expliqué qu’il y avait bien existence d’un conflit d’intérêts et que Me Bougoum n’était donc plus en mesure de poursuivre sa défense dans ce dossier.
Se retrouvant ainsi avec un seul avocat dans cette affaire «aux multiples enjeux», selon M. Dabilgou, le NTD n’était plus en mesure de poursuivre le procès. Le juge a donc suspendu l’audience et a donné l’occasion aux mis en cause de s’attacher les service d’un autre conseil.
L’ancien ministre en charge des Transports et son parti doivent donc trouver un nouvel avocat pour assurer leur défense à la reprise du procès prévue le lundi 26 juin prochain.
Par Siaka CISSE