Deux avocats de la défense ont informé le tribunal, ce samedi 31 mars 2018, de leur déport du procès du putsch du 16 septembre 2015.
Me Alidou Ouédraogo et Me Issaka Zampaligré, des avocats de la défense ont transmis des courriers notifiant leur déport du procès.
Selon ces avocats, ils ont eu des divergences de points de vue avec leurs clients. Par conséquent, ils se retirent de la défense de leur clients, dont Me Mamadou Traoré, lex-bâtonnier.
Vendredi 30 mars 2015, des avocats de la défense ont quitté la salle d’audience, après l’invalidation des listes des témoins de leurs clients. Ils avaient sollicité, après le rejet de leur listes, un délai de deux mois pour se conformer. Ce que le tribunal a refusé.
Après ces notifications de déport, le tribunal a poursuivi l’audience avec l’examen des demandes de mise en liberté.Ce sont quatre accusés qui ont sollicité la mise en liberté. Il s’agit de Mohamed Laoko Zerbo, Roger Koussoubé, Abdou Compaoré et Alimata Guelwaré.
Sur la demande de Abdou Compaoré, le tribunal l’a renvoyée pour vérification complémentaire. Quant aux autres requêtes, le tribunal les a rejetées comme étant mal fondées.
L’audience a été suspendue à 12h45. Elle reprendra le vendredi 6 avril 2018 avec l’interrogatoire des accusés.
Par Daouda ZONGO