Accueil Société Procès du putsch manqué de 2015: reprise ce vendredi avec l’interrogatoire des...

Procès du putsch manqué de 2015: reprise ce vendredi avec l’interrogatoire des inculpés

0
Une vue des accusés dont les deux généraux Djibrill Bassolé (costume) et Gilbert Diendéré (tenue militaire) (Ph. Wakat Séra)

L’audience entrant dans le cadre du procès du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 reprendra ce vendredi 6 avril 2018 à 9H00 (GMT), avec l’interrogatoire des inculpés dont les deux généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé.

Après les diverses péripéties qu’il a connues sur des observations, des préliminaires et des exceptions, le jugement du dossier du putsch manqué de septembre 2015 se poursuivra ce vendredi 6 avril avec le passage des accusés devant le tribunal pour répondre aux questions qui leurs seront posées individuellement.

Cette étape du procès va permettre à chacun des présumés innocents de dire au tribunal ce qu’il a vu, entendu et fait dans le cadre du coup d’Etat qui a paralysé le pays pendant une semaine.

Le 16 septembre 2015 vers 14H00, les membres du gouvernement de la Transition dirigée par Michel Kafando, que certains appellent affectueusement M’Ba Michel, ont vu leur Conseil des ministres interrompu par des militaires de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel (RSP). Entrés dans la salle du Conseil des ministres avec «des armes et des grenades», selon l’arrêt de renvoi, ces militaires ont mis en détention le président Kafando, son Premier ministre Yacouba Isaac Zida et deux autres ministres.

Le coup d’Etat n’a pas prospéré surtout grâce à la mobilisation de la population, de certaines organisations de la société civile et des militaires venus des provinces pour s’y opposer.

Par Daouda ZONGO