Me Isaac Ndorimana, avocat de la défense, a affirmé qu' »il y a des contradictions dans les déclarations du principal témoin », Zakaria Tagnan qui accuse Marcel Tankoano et neuf autres personnes dans le procès dit de « l’Appel à incendier le palais du Moogho Naaba Baongho ». Pour ce premier jour du jugement au fond, ce sont deux accusés et quatre témoins qui ont été auditionnés, ce mercredi 21 juin 2023.
A la suite de l’audition des accusés Marcel Tankoano, présumé cerveau de l’affaire et Désiré Guinko, porte-parole du Front uni pour le Faso (FUF), ce sont quatre témoins dont Zakaria Tagnan, Mamadou Zigui, Moustapha Kontogomdé et Karim Kouanda qui ont été entendus à la barre du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.
Si les deux accusés ont réfuté les faits pour lesquels ils sont poursuivis devant les juridictions, les quatre témoins à leur tour, également, n’ont pas varié sur leur position. Ils ont tous maintenu leurs déclarations et revenir faire quelques précisions sur certaines questions que les parties prenantes leur posaient.
Ils ont réitéré qu’ils ont été commis pour réaliser des audios en vue de simuler une attaque du palais royal du roi des Mossé, le Moogho Naaba Baongho, sis au Centre-ville de la capitale burkinabè. L’objectif, selon ce qui est dit au cours des auditions de ce premier jour du procès, étaient pour les commanditaires de provoquer un affrontement entre les soutiens du régime et leurs adversaires en vue d’installer la chienlit et demander le départ des autorités de la transition venues au pouvoir début octobre 2022.
« Je suis très serein parce que j’ai remarqué qu’il y a des contradictions entre les déclarations du principal témoin, Zakaria Tagnan, qui prétend que mon client aurait été présent lors de la rencontre du 23 avril (2023) au cours de laquelle les membres actifs du Front uni pour le Faso (FUF) auraient décidé de faire enregistrer les deux audios », a déclaré Me Isaac Ndorimana, Conseil de Boukaré Tapsoba et Pascal Zaida, face aux journalistes à l’issue de l’audience.
Me Ndorimana a expliqué qu’il s’est déporté sur le dossier de Marcel Tankoano parce qu’il y un conflit d’intérêt vu qu’il défend Pascal Zaida et Boukaré Tapsoba.
« Mes clients Pascal Zaida et Boukaré Tapsoba nient catégoriquement avoir participé à cette fameuse réunion du 23 avril et ils disent avoir des preuves pour ça », a-t-il conclu.
L’audience a été suspendue vers 17H30 pour reprendre demain jeudi à partir de 8H00.
A noter qu’au cours de l’audience de ce jour, la qualité de la sonorisation dont des justiciables s’étaient plaint au procès du 7 juin a été améliorée.
Par Bernard BOUGOUM