A la suite de l’audition des accusés, des témoins et de l’expert qui a été suspendue ce mardi 19 mars 2019 pour reprendre le lundi 25 mars prochain, a débuté, devant la Chambre de jugement du tribunal militaire en charge du dossier du putsch manqué du 16 septembre 2015, la présentation des pièces à conviction.
A l’audience de ce mardi 19 mars 2019, après la suspension de l’audition de l’expert Younoussa Sanfo, le tribunal a demandé au parquet militaire de procéder à la présentation des pièces à conviction. Il est à noter que l’audition de M. Sanfo débutée le lundi 18 mars 2019, a été suspendue pour permettre aux différentes parties de prendre connaissance des relevés de téléphonie mobile impliquant le général Gilbert Diendéré, le capitaine Oussène Zoumbri, le lieutenant Jacques Limon, l’ex-bâtonnier Mamadou Traoré et le journaliste Adama Ouédraogo dit «Damiss», que le parquet a voulu produire dans le dossier. Les débats sur ces pièces et la reprise de l’audition de l’expert sont prévus pour le lundi 25 mars 2019.
Dans la présentation des pièces à conviction, quatre lots ont été présentés dans la soirée de ce 19 mars. Le premier concerne une statuette de couleur blanche représentant une femme, un fer à repasser et une mallette de couleur noire. Ce lot aurait été saisi entre les mains de l’accusé Faïçal Nanema. Des biens qui proviendraient du domicile de l’ex-président de l’Assemblée nationale burkinabè, Feu Salifou Diallo.
Le deuxième lot est constitué d’une enveloppe contenant une déclaration CPND (Conseil patriotique national pour la démocratie) daté du 16 septembre 2015, une déclaration CND (Conseil national pour la démocratie) sans date, un plan d’urgence et immédiat sans date, un programme d’activité du CND du 17 septembre 2015, une proposition de sortie de crise du 19 septembre 2015, une lettre du président de la transition du 18 septembre 2015, cinq communiqués manuscrits du 17 septembre 2015. Ce lot a été saisi avec le colonel Abdoul Karim Traoré, selon le procureur militaire. L’intéressé dit ne pas reconnaître la pièce concernant la déclaration CPND et la lettre du président de la transition.
Le troisième scellé est constitué d’un ordinateur HP de couleur noire contenant la déclaration CPND du 6 septembre 2015 (date de création du fichier). La machine a été présentée comme celledu général Gilbert Diendéré. «Rien ne montre que c’est le mien. J’ai vu un ordinateur, je ne suis pas sûr de pouvoir le reconnaître», a affirmé le général Diendéré. Ses conseils disent constater une différence entre ce qui est présenté et ce qui est contenu dans le procès-verbal. Selon la défense du général, dans le PV il est inscrit «un ordinateur HP EliteBook plus un chargeur».
Le quatrième lot est constitué d’une enveloppe contenant, une clé USB où sont enregistrés des audio et des texto (SMS) entre six personnalités. Cette clé est composée de trois dossiers. Le premier intitulé «Détail» contient 38 éléments sonores, dont quatre pour AKT (Abdoul Karim Traoré), 18 pour Bassolé (Djibrill), cinq pour Biila, cinq pour Delta (général Diendéré), un pour Mori et cinq pour Ousmane Sow. Le deuxième dossier qui est nommé «Démocratie», compte 49 éléments. Et le troisième est constitué des transcriptions des deux premiers dossiers, a indiqué le parquet militaire. Dans ce lot 4, on retrouve également une deuxième clé USB qui contient des éléments sonores, vidéos et images, entre autres.
L’audience a été suspendue vers 16h40 et reprendra demain mercredi 20 mars 2019.
Par Daouda ZONGO