Ce vendredi 29 mars 2019, le procureur militaire a présenté une trentaine d’éléments sonores entrant dans le cadre du procès du putsch manqué du 16 septembre 2015. Les audio qui ont été donnés à écouter au cours de cette audience seraient d’une part des communications entre le général Gilbert Diendéré et des coaccusés et d’autres part entre le général Gilbert Diendéré et d’autres personnalités, notamment de l’extérieur. Dans une des conversations, la voix attribuée à l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Soro, sur un ton d’ironie, a demandé au général Diendéré de le nommer le n°2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et son interlocuteur de répondre qu’ «il n’y a pas de problème».
Les éléments sonores présentés ce vendredi, étaient, entre autres, intitulés: Guillaume Soro à Delta (le général Diendéré), (le Malien) Sidi Lamine Oumar à Delta, (un certain) Roger Sebag à Delta, Djéri Maïga à Delta, Delta fils (Ismaël Diendéré) à Delta, Deltarette (Foutoumata Diendéré) à Delta, Delta fils fiancé (Fatoumata Diawara) à Delta, Hippo à Delta, entre autres.
De la lecture des éléments sonores il ressort que Guillaume Soro s’était proposé pour venir en aide au général Gilbert Diendéré. Selon les enregistrements le concernant dans cette affaire du putsch manqué, il était l’homme qui prenait contact avec des chefs d’Etat en vue d’un soutien au président du Conseil national pour la démocratie. Il était également celui qui s’occupait de la communication du RSP sur les réseaux sociaux et aurait mené des missions auprès des charlatans pour le compte du général Diendéré. «J’ai payé un cheval et un chameau. Toi tu seras président du Burkina. Le jour que tu seras président et que tu m’oublies c’est en ce moment qu’il y aura palabre», peut-on écouter dans une des audio mettant en cause les deux hommes, et qui serait des propos de M. Soro. Dans un autre élément, M. Soro dit au général Gilbert Diendéré de chercher un œuf de poulet africain et de le frotter sur son corps en disant: «Moi Diendéré, je suis dans une cause juste. Je défends mon peuple et les jeunes qui m’ont suivi, il faut qu’à aucun moment ils ne puissent me trahir…» et de le jeter après.
Dans des enregistrements sonores, plusieurs interlocuteurs incitaient le général Diendéré à se battre et à ne pas se rendre à la gendarmerie. A ce niveau, en plus de Fatoumata Diendéré, Fatoumata Diawara, Ismaël Diendéré, Roger, M. Soro, des noms de chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sont également cités. Delta fils et Delta fils fiancé disaient à Delta, lorsqu’il s’était réfugié à la Nonciature, de ne pas se rendre car ils seraient en train de mener des actions en vue de le faire sortir du pays.
Deltarette dans une de ses communications avec Delta, incitait son mari à faire un repli et à mener une rébellion dans la zone du Bazèga et de Pô (Centre-Sud). Elle indique que des contacts ont été déjà pris pour mener des actions de sensibilisation. Mais le général Diendéré a posé le problème de logistique.
Il ressort également qu’avant de se rendre à la gendarmerie, le général Gilbert Diendéré a négocié pour la sécurité de sa famille et pour cela il a souhaité qu’elle soit exfiltrée du pays à destination du Togo. Mais avant cela, il était question que sa famille cherche refuge à l’ambassade de France.
L’audience a été suspendue vers 17H et reprendra le lundi 1er avril 2019.
Par Daouda ZONGO