Le président de la Chambre de jugement du Tribunal militaire, Urbain Méda, a autorisé, le jeudi 23 décembre 2021, la lecture des dépositions de certains témoins absents, afin que les différentes parties puissent opiner, dans l’Affaire de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara et ses douze compagnons tués le 15 octobre 1987.
Le procès du coup d’Etat du 15 octobre 1987 est en train de rentrer dans une nouvelle phase. Après avoir épuisé une liste d’environ 80 témoins physiquement aptes à venir faire leur déposition devant la barre pour éclairer la lanterne des différentes parties prenantes au jugement, pour les témoins dont le parquet n’arrivent plus à joindre, ceux qui ont des soucis de santé et ceux qui sont absents du pays, le Tribunal militaire a décidé que le parquet va s’appuyer sur l’arrêt de renvoi pour lire leur déposition.
Cette décision a été rendue ce jeudi alors que les avocats de la défense, la veille, avaient demandé au Tribunal de passer outre les déclarations des témoins ne pouvant pas se présenter à la barre. Selon eux, la décision du Tribunal permet au parquet à souhait de piocher les parties qui l’arrangent pour lire à l’audience.
La partie civile était allée dans le sens du parquet pour la lecture des dépositions des témoins absents. Mais, la défense les avait contredit en leur opposant la loi en la matière qui ne donnait la possibilité qu’au parquet et à la défense seulement dans une telle Affaire de faire leurs observations.
Par Bernard BOUGOUM