Le Parquet militaire a demandé l’acquittement le mardi 8 février 2022, pour cinq accusés dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien président du Faso, le capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, et de douze ses collaborateurs abattus à bout portant le 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente à Ouagadougou.
Il s’agit de trois éléments de l’ex-Escadron motocycliste commando (EMC) que sont le colonel Tibo Ouédraogo, l’adjudant-chef major à la retraite iakalia Démé et l’adjudant-chef à la retraite, Albert Pascal Sibidi Belemlilga.
Les deux autres accusés ayant fait l’objet de la même requisitiion de l’acquittement sont le médecin militaire, le colonel-major à la retraite, Alidou Jean-Christophe Diébré et le médecin-chef de l’infirmerie de la présidence du Faso au moment des faits, le colonel-major à la retraite, Hamado Kafando.
Si selon le parquet, les infractions retenues contre les éléments de l’EMC au moment des faits « ne sont pas constitués », pour les médecins militaires Alidou Diébré et Hamado Kafando, l’acquittement a été requis pour cause de prescription de l’action publique.
En rappel, le colonel-major Alidou Diébré a mentionné sur le certificat de décès de Thomas Sankara que le père de la Révolution burkinabè est décédé d’une « mort naturelle ».
Par Bernard BOUGOUM